Flash Infos FO Generali : Projet « Horizon », ce n’est pas fini !

Posté par fogenerali le 12 novembre 2021

Flash Infos FO Generali : Projet « Horizon », ce n’est pas fini !

FLASH FO INFO

Flash infos FO GENERALI pour informer les salariés de Generali que :

DOUBLE FLECHE 
Nous avons tenu une assemblée, ouverte à tous les salariés, le 8 novembre à l’auditorium d’Innovatis sur le site de St Denis.

C’était risqué en cette semaine où beaucoup de salariés, dont certains de nos militants, étaient en congé. Mais c’était nécessaire.
Notre détermination et nos tracts, qui martelaient que la négociation n’était pas finie, ont eu pour effet la tenue de réunions de négociation mardi 9 novembre au matin et lundi 15 novembre dès 8h30 afin d’examiner les 4 projets de textes d’accords proposés par la Direction.

Vous avez vu dans nos tracts que nous avons défendu des revendications sur chaque point et des demandes de garanties essentielles le 9/11 et nous continuerons le 15/11. Quelques-unes ont été entendues (exemple : sur le télétravail en temps partiel et par 1/2 journée) et nous nous sommes opposés aux discriminations à l’encontre des salariés en temps partiel thérapeutique. Sur ce point nous avons été entendus partiellement.

Mais beaucoup ont été refusées ou sont restées sans réponse, quelques exemples :

- nous avons demandé à la Direction de garantir le lien entre la classe 5 et le statut cadre : pas de réponse.
– nous avons réclamé la mise en place d’une commission paritaire pour trancher en cas de différend entre un salarié et son manager ou la DRH sur les modalités du télétravail : refusé.
– nous avons demandé à voir le modèle du nouvel avenant télétravail qui sera proposé aux salariés (en lieu et place de leur avenant actuel, ces derniers étant remis en cause) : refusé
– nous avons demandé à connaître les formules de télétravail qui seraient appliquées aux différentes directions selon leurs activités ainsi que les modèles de charte d’équipe : refusé.

Nous continuons de revendiquer une meilleure prise en charge des coûts supportés par les salariés en télétravail, y compris les coûts de repas sous forme de tickets restaurant (la Direction s’obstine à ne pas vouloir en faire bénéficier à ceux qui en sont privés pour les jours de télétravail).
Nous refusons l’idée selon laquelle certaines formes de télétravail ne seraient pas indemnisées (notamment quand il s’agit d’une préconisation gouvernementale – comme, par exemple, pendant les phases de confinement) , nous sommes indignés par la possibilité, qui est prévue par le projet d’accord, de compenser une panne informatique par la prise de congés ou de crédits d’heures et sur ces points, nous n’avons pas eu de réponses positives.

Sur les formules de temps de travail, nous nous sommes opposés à la suppression de la possibilité actuelle de changer annuellement de formules horaires et à la création d’un groupe fermé pour les salariés cadres à ce jour non optants au variable. Mais Sylvie Peretti (DRH) maintient sa position.

De plus, il y a un flou sur des questions fondamentales comme les avenants , les conventions de forfaits, … Ce qui pose d’ailleurs le problème de la légalité de ces accords.

Nous sommes indignés par les discriminations à l’encontre des nouveaux salariés et même à l’encontre des salariés entre eux au regard des différences de traitements qui sont prévues et par les dispositions arbitraires contenues dans ce projet. Il y a une volonté manifeste de la Direction de diviser les salariés et d’opposer les jeunes aux anciens.

Cette volonté de division entre les salariés est au cœur de la logique du projet Horizon dont nous réclamons le retrait.

De plus, lors de l’assemblée du 8 novembre, nous avons montré que le projet Horizon était fondé sur une appréciation inexacte de la réalité des effectifs, pour ne pas dire mensongère de Generali France. Dans les documents de la Direction, figurent des tableaux erronés montrant qu’il existe chez Generali France une structure d’effectif Cadres en décalage avec celle du marché de l’assurance, ce qui est faux. Ces faux tableaux ont été construits pour soutenir les propos de Sylvie Peretti qui prétend qu’il y aurait trop de salariés cadres chez Generali.
En assemblée, nous avons fait la démonstration de cette manipulation grossière. Et lors de la négociation et en CSE, nous avons demandé à la Direction de corriger. La Direction devait vérifier mais là encore, aucune réponse.
La structure de l’effectif de Generali France n’est pas différente de celle de la profession. Par contre, ce qui distingue cette entreprise des autres, c’est la brutalité des mesures à l’encontre des salariés.

En assemblée, nous avons également abordé la question des salaires. Rappelons la procédure (toujours en cours) pour obtenir la contrepartie salariale de l’augmentation du temps de travail qui nous a été imposée en 2016. Cette fois-ci, dans le projet Horizon, la Direction a prévu une contrepartie salariale en cas d’augmentation du temps de travail, sans doute pour éviter une nouvelle contestation judiciaire mais aussi dans l’intention de refuser toute augmentation générale de salaire dans les négociations à venir.
Sur ce sujet, nous réclamons l’ouverture rapide de la négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les salaires en revendiquant d’ores et déjà le rétablissement des augmentations générales pour tous afin de rattraper la perte du pouvoir d’achat et de faire face à l’augmentation actuelle et à venir des prix (énergie, alimentaire, services, loyers …).

A ce jour, rien n’est joué. Sylvie Peretti a prétendu en début de réunion de négociation du 9/11, que 3 syndicats (nous déduisons qu’il s’agirait de la CFDT, CFE-CGC et UNSA) auraient manifesté leur intérêt pour ces accords. Mais ces derniers ne se sont pas exprimés clairement.
Rappelons que pour que les accords soient valides, ils doivent être signés par des syndicats totalisant 50 % des voix lors des dernières élections. Dans notre établissement DSO, il faut donc à Sylvie Peretti, trois syndicats signataires au moins. Y arrivera-t-elle ?

Nous ne nous faisons aucune illusion au regard de ce que nous avons déjà vécu dans le passé. Mais, les salariés sont nombreux à exprimer leur mécontentement et leur désapprobation concernant ce projet Horizon. Nous avons eu beaucoup de remontées de leur part et de soutien à nos revendications suite à la diffusion de nos tracts.

Nous refusons en bloc ce projet qui dévaste nos droits acquis en matière de congés, gratifications et jours anniversaire, CET …en contrepartie d’un hypothétique 3ème jour de télétravail toujours soumis à l’arbitraire comme les 2 autres. Tout cela est inacceptable.

Pour notre syndicat FO, cette négociation n’est toujours pas terminée et nous continuerons de soutenir jusqu’au bout avec force et détermination toutes les revendications que nous avons présentées dans nos tracts et soutenues en négociation.

Salutations syndicalistes et amicales de tous les militants FO de Generali.

 

FEC FO GENERALI


 Pour nous contacter :

*** Permanence à Saint-Denis :
Tous les mardis de 13 heures à 14 heures au local FO sur Willo W01B1
*** Par mail : fogenerali@yahoo.fr

Retour à l'accueil ALLER A LA PAGE D’ACCUEIL DU SITE 
 

portfolio |
saintlibra |
rochecharles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Miss Cooke world
| Jim Brocante - Tel : 06...
| animateur micro, présentate...